Comptes-rendus de conférences

les Francs-maçons dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale les Francs-maçons dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale

Les Francs-maçons voironnais dans la tourmente

de la Seconde Guerre mondiale

 

Le groupe de 6 personnes ( dont une femme ) endosse chacun un rôle représentant des personnages de l'époque ,qui ont marqué les évènements historiques de la chasse aux francs-maçons sous le régime de  Pétain ;

-        Narrateur , le secrétaire de Triple Union et Amitié, Maréchal Pétain, Arthur Groussier et le conseil de l'ordre du Grand Orient de France, Police et Milice , Léon Garavel.

-         

Tout du long le récit  est renforcé par des diapositives représentant ( le café Parisien, le groupe des miliciens, portraits de Tézier et Garavel …. ect...;ect...) et entrecoupé par des chants .

 

Musique

La France des années 1930 …. Douce France, Ch.Trénet

extrait.

En juin 1940 l'armée est vaincue, la République française agonise, le territoire est envahi, la population erre sur les routes dans le chaos général. Les Français s'abandonnent dans les bras d'un sauveur : le Maréchal Pétain.

Le 10 juillet 1940, six cent soixante-neuf parlementaires participent au vote pour accorder à Pétain les pleins pouvoirs

- Cinq cent soixante-neuf votent pour.

- Quatre-vingts votent contre dont Séraphin Buisset, Député-maire de Rives ; Lucien Hussel, maire de Vienne ; Léon Martin, député et ancien maire de Grenoble.

- Et vingt s'abstiennent, dont le sénateur de l'Isère Léon Perrier, ancien vénérable Maitre de la loge grenobloise l'Avenir.

 

Trois semaines auparavant , vingt-sept parlementaires, dont Pierre Mendès-France et Jean Zay, se sont embarqués sur le paquebot Massilia pour rejoindre Casablanca et continuer le combat.

- La devise «  Travail, Famille, Patrie » remplace « Liberté, Egalité, Fraternité « 

 

Le 11 juillet, Pétain forme un gouvernement dont l'une des premières actions sera la lutte antimaçonnique.

 

Musique

« Maréchal nous voilà «  version d'André Daffari, l'auteur

 

( Maréchal Pétain )….. Extrait …..

Nul ne peut être fonctionnaire s'il ne déclare sur l'honneur soit ne jamais avoir appartenu à l'une des associations définies,soit avoir rompu toute attache avec elle.

Nul ne peut être fonctionnaire s'il ne prend l'engagement d'honneur de ne jamais adhérer à une telle organisation au cas où elle viendrait à se reconstituer.

 

Mais qui est vraiment visé ?

La franc-maçonnerie, bien sûr, sans jamais la nommer, Pétain haïssait la franc-maçonnerie et cette haine n'était pas nouvelle. Elle remonte au début du siècle, à  l'implication de certains franc-maçons dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus et à « l'affaire des fiches «  Ces fiches concernaient les militaires, certains très royalistes à l'époque, alors que la république venait de s'installer. Ces fiches étaient , à la demande du pouvoir politique, par le Grand Orient de France. Pour gérer les carrières, elles détaillaient les convictions philosophiques et religieuses de quelque vingt-sept mille officiers.

Pétain estimait que sa carrière en avait souffert. Il pensait d'autre part que la franc maçonnerie, excommuniée depuis 1738, était infréquentable.........

 

...Extrait ...

Le café Rousset continue à recevoir quelques amis dont le nombre a considérablemnt diminué. Les quelques ex-francs-maçons qui fréquentent ce café se mélangent à la clientèle et on ne les jamais vu tenir de conciliabules. A l'enterrement de Monsieur Magnin, conseiller général de l'Isère, on remarquait, à la levée du corps, Monsieur Perrier, sénateur de l'Isèsre, et le maire de Voiron, Monsieur Tézier, se tenant par le bras et faisant les cent pas devant le domicile mortuaire

D'une conversation tenue au café Rousset par Monsieur  Perrier, il résulte que les archives n'auraient pas été détruites. …...

Nous soussignés, Nicolas, Rabillou, Jacquemet et Sarron, agents de police ; Fagot – Barraly et Turenne, gardes champêtres...

…. déclarons sous la loi du serment, n'avoir jamais appartenu, à quelque titre que ce soit, à l'une des sociétés suivantes ; Grand Orient de France, Grande Loge de France, Grand Loge Nationale Indépendante, Ordre Mixte Internationale du Droit Humain, Société Théosophiques, Grand Prieuré des Gaules, à l'une quelconque des filiales des dites sociétés ou à toute autre société visée par la loi du 13 août 1940, et nous engageons sur l'honneur à ne jamais en faire partie au cas elles viendraient à se reconstituer directement ou non.

 

Mais pour certains, le temps de la résistance est arrivé .

 

Musique

Le chant des partisans, version Anna Marly, l'auteure

 

Extrait ...

Léon Garavel, raymond Tézier, Jean Rousset et Marcel Millier, tous conseillers municipaux, sont interrogés par la police locale avec avertissement de rester tranquille. La Milice fait éclater une bombe chez Garavel en représailles d'un attentat contre l'imprimerie du Petit Voironnais , journal collaborationniste . Deux perquisitions sont menées par la police de Vichy, à cause d'une erreur de son fils, Garavel est obligé de partir en exode pour ne revenir qu'à la libération

Raymond Tézier voit son domicile perquisitionné. Son magasin de chaussures subi deux attentats à la bombe. Il est lui aussi obligé de partir en exode pour ne revenir qu'à la libération

Rousset est perquisitionné deux fois, son café bombardé puis occupé par la Milice qui met à sac les réserves . Il est à plusieurs reprises torturé par la Milice à Voiron puis à Lyon. Il est transféré à la prison Saint Paul de Lyon. Il n'en sort qu'à la libération de la ville. Il est considérablement affaibli.

 

-        1944 -  Voiron était une ville de résistants et.... de collobarateurs .                                                                          

La résistance iséroise est maintenant unifiée. Les maquis s'organisent. Les plasticages dans les usines qui travaillent pour l'Allemagne se multiplient …. et la répression s'intenfie.

 

Le 30 Avril, un groupe d'élève de la Nat exécute  au domicile du sinistre Jourdan  deux de ses comparses et quelques membres de sa famille. Malheureusement Jourdan était absent . Il était le chef de la Milice voironnaise.

Deux élèves et leur surveillant  furent arrêtés et fusillés au fort de la Duchère, à Lyon.

Marcel Miller, 47 ans , professeur à la Nat, est à son tour arrêté, interrogé par Berton, le chef de la Milice grenobloise, torturé, emprisonné et libéré seulement le 22 août.

 

Voiron libéré  les 22 et 23 août 1944

 

Les mauvaises langues diront qu'après s'être  soumise à Pétain, la franc-maçonnerie se soumet à De Gaulle

1945 – Malgré la libération du territoire, les Français connaissent toujours de graves difficultés dans leur vie quotidienne  : ravitaillement, habillement, transport......                                                                                                         

Triple Union et Amitié vit une période compliquée.

 

Extrait....... 

La commission d'épuration de Triple Union et Amitié et le Grand Orient valideront la reprise d'activité de vingt-neuf frères et l'atelier saluera le retour en bonne santé de Claude Boucher et Marius Martinet, tous deux prisonniers de guerre.

Il y a ensuite l'examen du cas de chaque frère par la commission d'épuration.......

-        Attitude servile pendant plus de trois ans à l'égard de Vichy

-        Pantin de la politique. Manque de sobriété.

-        Attitude équivoque pendant la vichyssoise....... ect ...

 

Musique

 

L'espoir , la vie qui recommence …. Que c'est beau la vie … Jean Ferrat


Alphonse De Lamartine Alphonse De Lamartine

Conférence du jeudi 23 Mai :

 Alphonse De Lamartine 

Par :  Mireille Mialot

Alphonse De Lamartine poète et écrivain et homme politique français né à Macon en 1790, devient l'une des figures majeures du romantisme en France avec la publication des méditations poètiques en 1820.

Il est également un des hommes forts de la révolution de 1848.

Engagé dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, défenseur de la liberté de la presse, il devient ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire de 1848.

Son échec, quelques mois plus tard à la présidence de la république face à Louis Napoléon Bonaparte puis le coup d'état de 1851 signeront son retrait de la vie politique. 

Lamartine retiré de la vie politique , publie un roman social " Geneviève  :histoire d'une servante ". Le récit se déroule à Voiron et dans la région . Comment l'auteur a-t'il découvert notre région ? : entre 13 et 17 ans, ce jeune aristocrate modestement fortuné va faire ses études dans un collège religieux à Belley. C'est là qu'il rencontre le grand ami de sa vie, ' Aymon de VIRIEU   ( 1788-1841 ) qui résidait à l'époque au château du Grand-Lemps. C'est ainsi qu'il peut dans son récit donner des détails précis et abondants sur notre région.

La conférence illustrée de projections et accompagnée de lectures par :   Robert Né

La lecture s'est déroulée en trois phases : 

- Lamartine, "lassé de tout" se ressource au vallon de son enfance

- Lamartine rend visite au couvent de la Grande Chartreuse

- Suite à sa visite, Lamartine interroge les "paisibles habitants de ces saintes retraites"


Du Boutiquier au Grand Magasin Du Boutiquier au Grand Magasin

   Deux révolutions successives du commerce de détail français se sont déroulées sur un siècle (1830/1870 et 1890 / 1939) 

La 1ère s'est initiée sur Paris et fait suite à la transformation urbaine de la capitale (création des grands boulevards) et du démarrage de l'industrialisation de la France (fièvre de la machine à vapeur et mise en place du réseau de transport par voies ferrées) 
Des provinciaux, tous d'origine modeste ,autodidacte et ayant une approche sociale vont transformer le commerce de détail parisien
Les pionniers Marguerite et Aristide BOUCICAUT vont créer, organiser et développer le premier grand magasin de nouveautés "Au Bon marché" , deviendront  les inspirateurs de Emile ZOLA  pour son livre  "Au bonheur des Dames "et vont générer des vocations .
Les philanthropes Marie Madeleine et Xavier RUEL invente et implante le Bazar de l'hôtel de ville (BHV) mixant quincaillerie et Vêtement
Les mécènes Marie-Louise et Ernest COGNAC-JAY vont créer la Samaritaine et la Fondation Cognacq -Jay (récompense les familles l nombreuses, hôpitaux maisons  de retraite...)
Les épiciers Joséphine et Félix POTIN vont initier le 1er réseau de boutique alimentaire, fabriquer et diffuser les 1ere boites de conserves civiles (inventer par Nicolas APPERT) et  inventer le succursalisme parisien,
D'autres vont saturer le marché parisien notamment Alfred Chauchard avec le grand magasin du Louvre, Pierre PARISOT et la Belle Jardinière, Jules JALUZOT et le Printemps et enfin l'alsacien Théophile BADER créateur du magasin de luxe Les galeries Lafayette .

La 2ème va surtout modifier le commerce des provinces Françaises en adaptant les concepts parisiens au contexte rural en tenant compte des situations économique ( récession, 1ère guerre mondiale...) et environnementale  (phylloxera...) du début du 20ème siècle.
Etienne MIMARD soutenu par Pierre BLACHON vont bâtir un outil industriel et inventer la Vente par correspondance en lançant le catalogue MANUFRANCE qui deviendra le livre de chevet de la ruralité de plusieurs générations. Ils réorientent aussi le Chasseurs Français vers les annonces matrimoniales (10 000 mariages après 1919)
Antonia et Geoffroy GUICHARD ouvrent le 1er magasin alimentaire CASINO dans un ancien casino lyrique et vont organiser le premier réseau succursalistes du sud de la France que leurs descendants vont orienter vers le libre service, l'international jusque dans les années 1990. Acquis par le financier Jean Claude NAOURI, le groupe se lancera dans une fuite en avant d'acquisition à crédit de concurrents (monoprix, prisunic, leader Price discount...) qui aboutira au démantèlement en cours miné par le poids de la dette et des prix de vente consommateurs hors sol.
Aristide CANLORBE crée les NOUVELLES GALERIES ;qu'il imposera comme la référence du grands magasin de nouveautés des villes de province
*****
Les personnages de la 3ème révolution qui vont inventer et mettre en oeuvre "la grand Distribution" lors des "30 glorieuses" seront évoqués lors d'une prochaine présentation
***********


Conférence Léa Blain janvier 2024 Conférence Léa Blain janvier 2024

Léa Blain ' une jeune fille de France ' 

Quelques mots pour résumer  la ' Causerie /conférence '  animée par Jean-Paul Papet président de l'association E.R.R.A.

( Esprit de la Résistance Rhône - Alpes )

- Léa Blain est née à Têche, en Isère, en mars 1922 dans une famille d'ouvriers qui finira par s'installer à  Chatte. Très vite, la jeune catholique fait preuve  d'une grande foi qui guide nombre de ses décisions. Elle travaille rapidement pour aider ses parents, d'abord au ramassage des noix, puis au bureau de Poste, enfin à la même usine de la Sône que son père. C'est là qu'elle se familiarise un peu avec la pensée communiste, sans jamais adhérer toutefois au parti. 

Extrait de la préface du livre ' Léa Blain ' du Directeur du Musée de la Résistance ' Olivier Cogne '

* Le rôle des femmes  dans la résistance demeure encore, quatre-vingt ans  après les évènements, relativement sous-estimé.

Peu de travaux sont consacrés en effet à ces combattantes de l'ombre. Il convient aussi de saluer comme il se doit l'initiative de Jean-Paul papet de faire un livre ( Léa Blain , une jeune fille de France , ) car il permet de lever le voile sur le parcours de l'une de ces femmes qui a fait tôt le choix de s'engager dans la résistance, Léa Blain. Elle a alors à peine 20 ans.

Agent de liaison du maquis du Vercors, son action est précieuse pour cacher les réfractaires au STO ( service du travail obligatoire )  dans le massif, qui viendront grossir les rangs de la Résistance. Elle assure par ailleurs le chiffrement des messages envoyés outre-Manche par l'équipe radio de la mission Eucalyptus .

Elle compte aussi parmi les nombreux résistants qui ne connaîtront pas la Libération. Léa Blain meurt à vingt-deux ans dans le Vercors dans le contexte de l'attaque allemande, le 1er août 1944. Grenoble sera libéré le 22 août... quelques jours après le débarquement allié sur les côtes de Provence.

**

Fin à 21h00 - place aux questions qui furent  très nombreuses ,

**

L'association E.R.R.A. avait exposé une trentaine de portraits de femmes de l'Isère

( dont celui de Emilienne FAGOT ' dit : Lily ' son nom de résistante ) que les voironnais connaissent bien .

une rue de Voiron a été rebaptisée , en ajoutant son nom à celui de son époux ( lui aussi grand résistant )

' Alban et Emilienne Fagot ' 

**

Remerciements  à Messieurs Jean-Paul Papet et Michel PIRAT

 


Conférence sur les Vitraux Conférence sur les Vitraux

Compte – rendu de la conférence : Histoire du vitrail à travers les siècles 

du mercredi  8 novembre 2023

********

 

Première partie :par Michel COMBE

 

Des vestiges du 2e siècle en Orient , sous forme d'ensembles de lamelles d'Albâtre, roche blanche translucide, ou de petits objets de verre soufflé, servaient de fenêtres d'édifices religieux : 

On parle de vitrail primitif.

C'est au  Ve siècle qu'apparaissent les véritables vitraux, avec des assemblages de morceaux de verre cobré, unis par du plâtre en Orient et par du plomb en Occident .

XIIe siècle : le vitrail Roman , les édifices sont encore de taille modeste, les murs épais, les ouvertures petites. La coloration du vitrail est éclatante et unifiée. Il retrace la vie du Christ, de Marie et des versets de la bible.

 XIIIe siècle : C'est la période des grandes cathédrales avec de larges baies. La verrière est mixte avec panneaux de couleur et parties claires décorés de motifs végétaux. 

Le graphisme devient plus dur avec stylisation des visages. 

XIVe siècle : Marqué par deux innovations :

  1. la découverte du jaune d'argent donnant une vaste gamme de couleurs du jaune pâle à l'orangé.
  2. La découverte de la grisaille ( verre pilé et oxyde de plomb ) qui donne une peinture grise ou noire, qui au cours d'une deuxième cuisson s'incruste dans le verre.

La composition des verrières est simplifiée.

 XVe siècle : On a un plus grand choix de  l'argent de plomb, et des verres plus minces. Le vitrail gagne en souplesse et légèreté. On  assiste à un début de déclin du vitrail.

L'assemblage de pièces colorées est de plus en plus remplacé par la peinture de verre.

XVIe siècle : Les luttes de la réforme protestante et la contre réforme entraînent la destruction de nombreuses verrières. Le vitrail s'appauvrit en riches couleurs.  

Apparition d'éléments géométriques ' losanges ' , le déclin continue.

 XVIIe siècle : Marqué par la guerre de trente ans , le déclin se poursuit.

XVIIIe siècle : Siècle des lumières, mais siècle de misère pour le vitrail, une nouvelle mode apparaît – le vitrail incolore – Nombreuse destructions de verrières pendant la révolution et la terreur.

Les ornements,  de feuilles , fleurs prennent de plus en plus d'importance.

 XIXe siècle : reprise de l'activité du vitrail avec la Belle époque . De plus on construit beaucoup de nouvelles églises. 

A Grenoble on compte Cinq ateliers célèbres.

XXe siècle : malgré de nouvelles nuisances  dues aux guerres, l'activité, vitrail s'intensifie avec les Arts Modernes et la période Art - Déco .

De nouvelles techniques ( dalle de verre, Tiffany, verre fusionné ) participent au développement du vitrail.

 

 

Deuxième partie , Robert Né raconte …

 

A l'occasion de la conférence de Michel Combe qui nous a présenté l'un de ses vitraux, destiné à l'immeuble ' Aux feuillantines ' au 17 , rue Victor Hugo à Voiron.

 Ce vitrail illustre quatre moments de la vie de l'auteur, nous invitant ainsi à nous replonger dans l'oeuvre de cet illustre personnage.

 Les quatre extraits que j'ai présentés revient directement aux quatre évocations proposées par Michel Combe, à savoir :

*  <  Les feuillantines > évoquant  l'enfance de Victor Hugo

*  < Cosette > extrait des misérables.

*  < O soldats de l'an deux > écrit depuis l'île de Guernesey au cours  de son exil.

*  < Elle avait pris ce pli > traduisant la peine du père de famille qui vient de perdre sa petite fille adorée .

                                              Fin de la séance : 20h15

**

A la fin de la présentation nous avons eu droit un moment de partage sympathique et chaleureux entre Marie-Jeanne Picot et Michel Combe. Marie-jeanne offrant un carré de tapisserie brodé par ses soins d'après un dessin de 'Serge Vollin ' à Michel  que  Michel a traduit en vitrail représentant le même dessin ( à chacun son savoir faire ).

Remerciements à : Michel Combe, Robert Né, Jean Bernerd, Dominique Lombard ( photo )

 Françoise Mater

 


Conférence Sylvothérapie Conférence Sylvothérapie

 

SYLVOTHERAPIE 

Résumé de la conférence présentée par

Eric Michon 

Président de la Sté d’Histoire Naturelle de Voiron Chartreuse 

LES ARBRES EN ISÈRE

Les milieux forestiers en Isère = 34 % territoire = 254 000 hectares

dont 210 000 pour production de bois

92400 propriétaires > Forêts privées 70%

256 communes > Forêts communales 22%

État français > Forêts domaniales 8%

Essences principales : Abies, Picea, Pinus, Larix et Fagus, Quercus, Acer, Betula, Castaneus

3 arbres envahissants : Ailante,Buddleia et Acer negundo

Les essences principales en Isère sont des arbres qui vivent en symbiose avec les champignons dont lespreuves scientifiques attestent leur présence depuis 900 millions d’années. La planète Terre fut colonisé parles cyanobactéries qui se sont alliés aux gloméromycètes pour former les lichens avant que leschampignons ascomycètes et basidiomycètes fassent leur apparition avant les plantes et les arbres.

De nos jours 50 % des champignons vivent en symbiose avec les arbres, les autres, saprophytes digèrentles matières inertes et 5 % se conduisent en parasite.

Tous ces champignons sont essentiels pour la biodiversité des animaux et insectes de la Foret.

Les champignons symbiotiques constituent un réseau souterrain en foret avec des échanges entre arbresqui peuvent envoyer toutes sortes de signaux. Les plantes sont concernées idem dans certains potagers.

Dans 1 m³ de terre prélevées dans un bois mélangé, environ 300 sortes de mycélium attendent des conditions propices pour fructifier.

Si les forets sont essentiellement exploiter pour le bois par les propriétaires, elles sont recherchées pour leur tranquillité, par une population française qui après les 35H et la période COVID confinement, on soif de retrouver la Nature.

Bien après les Russes, des chercheurs au Japon ont déterminé l’effet préventif des forêts à l’égard de maladies liées au mode de vie et ont proposé un nouveau concept appelé le shinrin-yoku ou « bain de forêt» ou Sylvothérapie. Les chercheurs Finlandais ont prouvé scientifiquement les résultats obtenus par les japonais avec les mêmes conclusions. 2018 sortie du livre du Dr QING LI

L’AIR

Particules fines = C.O.V. = composés organiques volatils issus des gaz d’échappement, usines, travaux entraînent Effets respiratoires et cardiovasculaires : baisses de capacité respiratoire, excès de toux et crises d'asthme,irritations oculaires, hypersécrétion bronchique, dégradation des défenses…

Oxygénation La journée, la photosynthèse l'emporte sur la respiration. (Dioxygène) O2 (même densité que l'air) se diffuse rapidement dans l'air, à cause du vent Donc pour s'oxygéner, il faut faire de l’accro-branche un jour sans vent, et non pas de la marche en foret.

Pendant la journée, un champ cultivé en pleine croissance produit bien plus d'O2 qu'une foret,

Sous serre (pas de vent pour diluer l'O2), l'O2 reste sur place. Donc, pour s'oxygéner, il faut bannir les forets et aller marcher dans des serres horticoles.Avec l'altitude, la quantité absolue d'O2 par M3 d'atmosphère change. Elle diminue d'environ 5% à chaque

fois qu'on s'élève de 500 m, donc, pour s'oxygéner, il faut bannir les forêts du Morvan (500 m), du Vercors (1000m) et aller dans des serres horticoles de plaine.

L'ozone

L’ozone se forme par des réactions photochimiques:

Les rayons ultra-violets (UV) de forte énergie atteignent une molécule de dioxygène (O2) et casse la liaison entre les deux atomes d'oxygène, ce qui produit deux radicaux oxygénés (O).

Les Dr Sokolov et Dr Carmazinu (RUSSIA) qui, dans les années 1980 proposaient des cures de sylvothérapie, recommandaient d'éviter les forêts comprenant plus de 25 % de résineux, en raison des taux  d'ozone qui sont trop élevés. De plus, le taux d’ozone est plus riche en altitude.

Les phytoncides

Les plantes produisent et émettent des Composés Organiques Volatils Biogéniques (COVB)

Molécules biosynthétique par les plantes et arbres pour se défendre contre les micro-organismes

pathogènes.

Leurs propriétés bactéricides, antimicrobiens (terpénoïdes, pinènes, bornéol, linalol, limonènes) et fongicides sont confirmées dans les environnements de pin, mélèze, sapin, bouleau ou peuplier présentant une efficacité pour détruire des souches de mycobactéries et d'Escherichia colii,

Les phytoncides réduiraient le stress et l’anxiété et augmenteraient la relaxation et stimuleraient l'activité et le nombre des cellules NK et donc l'immunité innée. Les cellules NK = Natural Killer ou tueuses naturelles sont des lymphocytes cytotoxiques qui éliminent les cellules dont la fonction est altérée, par un virus ou par une tumeur.

Une activité NK augmentée, dure plus de 30 jours après une promenade de 2 heures

Des corrélations significatives ont été prouvées entre le % du couvert forestier et les indices comparatifs de mortalité (ICM) par cancer FEMMES (cancer du poumon, sein et utérus) et chez les HOMMES (cancer de la prostate, rein et colon).

Les phytoncides augmentent sensiblement les taux sériques d'adiponectine et du sulfate

déhydroépiandrostérone = (DHEA-S) pour lutter contre obésité, diabète sucré de type 2 et maladies cardiovasculaires.

Les balades en forêt réduisent le rythme cardiaque, la pression artérielle et la glycémie. réguler l'activité endocrinienne, soulager les troubles mentaux, combattre le cancer, renforcer l'immunité et traiter les  maladies respiratoires

Martens et Bauer (2010) et Martens et al. (2011) ont conclu que la marche dans une forêt entretenue a un

effet positif plus grand sur l’humeur qu’une promenade en forêt sauvage.

Pour obtenir de l’information sur l’activité cérébrale, les concentrations absolues d’hémoglobine(t-Hb) ont été mesurées dans des tissus par spectroscopie:Après avoir observé un paysage forestier ou après avoir marché dans une forêt, les niveaux de t-Hb étaient significativement plus bas, ou tendaient à être plus faibles, comparativement à un environnement urbain, ce qui a été interprété comme une conséquence de l’activité cérébrale qui s’est calmée (Joung et al., 2015).

Un terrain boueux en forêt peut aussi être intéressant car il existe une mycobactérie volatile Mycobacterium vaccae qui stimule la production sérotonine et noradrénaline (antidépresseurs)

Cette bactérie pourrait jouer un rôle dans de nombreux domaines tels que l'asthme allergique, le cancer, la dépression, la lèpre, le psoriasis, la dermatite, l'eczéma et la tuberculose.

LA LUMIÈRE

Le surplus de lumière (magasins) = inconfort visuel, rougeurs, Problèmes oculaires (sécheresse au niveau des yeux, douleurs), migraines.

L'ANSES confirme les dangers de cette lumière «riche en bleu» =Lumière à courte longueur d’onde = blocage de mélatonine favorisant ainsi l’éveil ou l’excitation intellectuelle peu propice à l’endormissement.

2 types d’effets délétères sur la rétine:

Effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et augmentation du risque de survenue d’une

Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA) sur long terme ou liés à une exposition chronique.Le fait de faire jouer ses enfants dehors tous les jours peut contrer l’apparition de la myopie Pr

Nicolas Leveziel, CHU de Poitiers

Un Poster de verdure peut très bien faire l’affaire si on est en appartement.

LE BRUIT

Pollution auditive Voitures, trains, Travaux publics max 80db

Traumatismes sonores Aigus (TSA) > Perte auditive passagère ou définitive

Acouphènes (bourdonnements ou sifflements ressentis dans l’oreille ou la tête)

Hyperacousie (seuil de tolérance au bruit anormalement bas)

Tester votre audition avec une application pour Smartphone FREQUENCY SOUND GENERATOR

Tester le nombre de décibels des bruits qui vous entoure avec l’application SONOMÈTRE

Pollution par les ondes

Micro-ondes - Téléphones portables- Antennes -Télévision

Satellite -Ondes radio - IRM

L’OMS préconise l’usage d’oreillettes pour les Téléphone portable car effets d’antenne avec la boite

crânienne.

Application mobile OPEN BARRE permet à chaque utilisateur de connaître les émissions de son téléphone

mobile

La valeur limite du DAS Tête (Débit Absorption Spécifique) en France est de 2 W/kg

Une exposition au soleil favorise la production de vitamine D mais de très longue exposition peuvent

entraîner l’apparition de mélanome ou cancer de la peau.

Les cascades, fontaines ont un air chargée en ions négatifs. Korpela et al. ont trouvé que les expériences

de récupération du stress dans les espaces naturels soumis à un régime de gestion et le long des cours

d’eau, étaient plus fortes que dans les parcs ou aménagements situés en zones bâties.

SORTIR EN FORET

2 heures d’affilée par semaine > fuir pollution des villes, des écrans, le stress de la vie

Forêt proche et assez propre. Marcher dans la terre

En cas d’impossibilité de sortir en foret, d’autres solutions existent pour déstresser : pollution intérieur = aérer en ouvrant les fenêtres et-ou mettre des plantes dépolluantes

Végétaliser son appart avec des plantes ou son balcon. Création d’un terrarium ( Plantes grasses sables, cailloux, mousses)

Sinon pause de posters avec de la verdure. Pour ceux qui travaillent sur ordinateur un paysage de verdure peut avoir des effets positifs.

PRÉPARER SA SYLVOTHERAPIE

Choisir l’altitude de sa promenade (si possible entre 0 et 600m)

Choisir une foret avec 80 % de Feuillus et proche (éviter km en auto)

Éviter terrain et battue de chasse – Application LANDSHARE

Anticiper la météo et ses horaires

Apprivoiser ses phobies en sortant avec des «SACHANTS»

Prendre des vêtements agréables, une mini -trousse de secours -un portable

Marcher au ralenti -S’asseoir

Profiter de nos 5 Sens :

Gymnastique des yeux (regarder au loin puis de près et recommencer 10 fois)

Appuyer une seule fois sur chaque paupière(5s) pour diminuer la pression ophtalmique.

Regarder - Contempler les paysages, la verdure des forêts ou le monde miniature, les couleurs, les

structures, les feuilles en automne

Écouter les bruits éloignés, les bruits proches

Toucher les textures, enlacer un arbre symbiotique de préférence

Sentir les odeurs de la Nature

Goûter soit ce que vous avez identifiez ou se faire un thé en fin de sortir

Profiter du soleil sans cuire !Observer les nuages, le ciel, la lune.

Ne pas oublier les règles de Bon Sens

Signaler sa sortie.

Rebrousser chemin si nécessaire

Bannir vêtement qui font du bruit, appareil photo et gros panier

Possibilité de prendre un livre, et un petit sac-à-dos

ENFIN

Vous trouverez beaucoup d’intérêt à parcourir une forêt en apprenant à reconnaître les arbres, les écorces, les feuilles, les différents conifères, les plantes, fleurs et la faune sauvage, mais aussi les champignons avec des botanistes et des mycologues.

michon.em@wanadoo.fr


Il n'y a aucun billet en ligne.