«Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps»
Gustave Flaubert
Une porte sortie de ses gonds
Je suis une porte ancienne née au 17ème siècle...
Je mesure 208 cm de haut et 113 cm de large. Je pèse plus de 106 kilos.
J’ai été installée, il y a très longtemps, sous le porche d’un immeuble situé au 29 de la Grande Rue à Voiron. Mes planches sont en résineux ce qui me rend assez fragile ; plus de 300 clous à tête pyramidale les assemblent.
Aujourd’hui j’ai pris de l’âge ; je suis usée par les années et abîmée par les passants qui me bousculaient parfois à coup de pied quand ils avaient du mal à m’ouvrir ; j’ai été longtemps lessivée par la pluie et parfois agressée par le gel. Mais ce qui m’a le plus meurtrie c’ est le sel lancé chaque hiver sur le trottoir de la Grande Rue...
Je me console de mon grand âge en pensant que je suis peut-être la doyenne des portes du pays Voironnais!
Pendant plus de 370 ans j’ai fait mon travail du mieux possible.
Il y a déjà une vingtaine d’ années le propriétaire de l’immeuble a décidé de me remplacer par une porte plus jeune et en PVC ! La concurrence est rude...
Plus de 370 ans de bons et loyaux services.
Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais (AHPPV) m’ a recueillie avant que je ne finisse abandonnée dans un hangar crasseux ou pire, sciée et jetée dans un feu de cheminée.
Comme je suis trop âgée et trop fragile pour reprendre ma mission de porte, je sillonne désormais les routes pour aller à la rencontre des habitants du Pays Voironnais et exposer mes huit caissons à la vue de tous. Ainsi je continue de voir du monde passer devant moi…
Mais cela n’a pu se faire sans une bonne cure de rajeunissement! Vu mon âge il y avait du travail. C’est Arc-Nucléart, Atelier Régional de Conservation situé à Grenoble, qui s’en est chargé. Nettoyage, traitement insecticide, désinfestation, consolidation...Cela a représenté pas moins de 152 heures de travail!
Maintenant je suis belle comme aux premiers jours et je raconte des histoires... de porte. N’est-ce pas mieux que de s’ennuyer dans un musée ?
Oups! j’y pense... Je me dois de remercier les élèves de la section «menuiserie» du Lycée Ferdinand Buisson qui m’ont fabriqué un socle. C’est grâce à lui que je tiens debout.
Ce qui est proposé aux communes
1 La présence de la porte ancienne
Elle peut être exposée dans un lieu ouvert au public.
2 Une exposition
Elle est composée de 10 panneaux explicatifs qui évoquent l'histoire des portes, leur rénovation, l'impôt sur les portes, les portes anciennes du Pays Voironnais, l'huis, la numérotation des portes, etc...
Il s’agit de panneaux rigides avec textes et illustrations.
Ils sont conçus pour être lisibles et accessibles au plus grand nombre. Ils doivent être accrochés à des grilles ou suspendus à des cimaises.
3 Une animation sur les portes
Elle prend la forme d'une conférence « dégondée » animée par mes soins.
Elle est illustrée par un diaporama et met l’accent sur le plaisir de l’écoute.
Mireille Mathais-Carra, conteuse de l’association des conteurs du Pays Voironnais (Racont’ Art), intervient aussi pour raconter des histoires ou des contes en lien avec le sujet.
Quatre versions de l’animation sont disponibles :
- pour enfants,
- pour personnes âgées
- pour tout public
- pour public averti.
En fonction de la version et du profil des participants, l’animation peut durer de 30 à 90 minutes.
Aide à la mise en place de partenariats
Des partenariats sont envisageables pour que le projet puisse bénéficier à un grand nombre d’ habitants.
Les partenaires possibles :
- les établissements scolaires. Les professeurs peuvent se saisir du sujet et proposer des activités à leurs élèves sur les portes. Ces activités se concrétisent parfois par des productions artistiques, par un travaild’écriture, par un travail manuel...
- les Ehpad ou foyers logement ou club de personnes âgées en lien avec les animateurs de ces structures.
- les associations de la ville, le comité des fête et le sou des écoles... qui peuvent intégrer dans leur projet une activité spécifique sur ce thème.
Les conteurs et conteuses de Racont’Art peuvent intervenir auprès de différents publics en proposant un spectacle de contes.
Le partenariat est à construire dans chaque commune. Dans celles de taille modeste c’est souvent l’adjoint au maire chargé de la culture et/ou des affaires scolaires qui se charge du montage. C’est aussi parfois une animatrice culturelle. Je me tiens à leur disposition pour aider à la mise en place.
Pour en savoir plus
Durée du projet :
Pour qu’il puisse être mené à bien, la porte et les panneaux peuvent rester 3 mois dans la même commune. Une convention est signée au préalable.
Communication :
- Un accueil officiel de l’exposition est souhaitable.
- La presse locale peut être sollicitée et la revue municipale sert aussi de relai.
- Dans les communes de petite taille, une interaction avec les communes voisines peut s’avérer utile.
Aspect financier :
Le projet est subventionné par le dispositif Leader du Pays Voironnais, le Conseil Départemental et la ville de Voiron. AHPPV ayant pour mission de faire connaître le patrimoine et l’histoire de notre région, ses prestations sont gratuites.
Par contre certaines animations de Racont’ Art peuvent faire l’objet d’une participation financière.
Période :
Je vous précise que le projet ne pourrait se mettre en place que pour l'année 2025 ou les suivantes. (À partir de février 2025)
En effet la porte circule depuis 2 ans dans les communes du Pays Voironnais (Saint Aupre, Massieu, Saint Geoire en Valdaine, Chirens, Voiron…), dans les établissements scolaires ou les Ehpad et le planning 2024 est complet.
La porte était dernièrement à Saint-Etienne de Crossey (contact : Mme Dalles, 6° Adjointe à la vie du village, à la communication et aux actions culturelles). Elle est actuellement à Coublevie pour 3 mois (contact : Mme Mourey, 8ème adjointe à la vie de village et culturelle). Elle sera en octobre, novembre et décembre à Vourey et en janvier 2025 à Moirans.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus et je vous laisse le soin de transmettre ces informations aux personnes susceptibles de me contacter.
Pierre Mathieu
Vice-président de AHPPV et responsable du projet
tel : 06 70 15 37 56
mathieu-pierre@orange.fr