LEBON

Le livre est maintenant disponible à la librairie Chemain et au bureau de tabac 4 rue des Quatre Chemins à Voiron au prix de 15 €.

Une entreprise à Voiron depuis 1850

LEBON & VERNAY
par Christiane Le Diouron
Editions Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais

couverture livre Lebon

photo lebon 1« L’entreprise fonctionne encore parce qu’elle a été plutôt bien gérée, et aussi parce que ce sont des produits très techniques, avec beaucoup de valeur ajoutée, c’est une production difficilement délocalisable. Toutes les opérations de la fabrication (imprimerie, collage, reliure, pagination …. ) se font dans l’usine de Voiron jusqu’en 1973 puis à Saint Jean de Moirans. Les machines sont complexes et fabriquées spécialement pour leur utilisation. »

C. Le Diouron

De la tradition à la modernité

L’entreprise « Lebon et Vernay, fabrique de registres » existe à Voiron depuis 1850, elle fait donc partie du paysage industriel voironnais depuis longtemps et est connue probablement par la plupart des Voironnais.photo lebon 2Il est cependant intéressant de s’intéresser de plus près à cette entreprise. Pourquoi ?
D’abord, une entreprise qui fonctionne encore à Voiron depuis 165 ans, gérée par les deux mêmes familles depuis le début, et fabriquant toutes ses productions à Voiron du début à la fin, c’est rare actuellement, et cela mérite l’intérêt et même le respect.
Ensuite, quand on regarde d’un peu plus près, on constate que fabriquer un registre, c’est beaucoup plus compliqué que ce que ce que l’on peut croire. Cela nécessite un grand nombre d’opérations (réglage, imprimerie, façonnage, couture, coupe, reliure, pagination, séchage, stockage…) ; pour produite un registre, il faut donc avoir un personnel varié, qualifié, compétent ainsi qu’un grand nombre de machines adaptées. Au fil des 165 ans, les conditions techniques ont évidemment beaucoup évolué, mais l’entreprise a toujours eu besoin et emploie encore maintenant un personnel qui a un bon niveau de qualification.
photo lebon 3Le registre est un produit qui s’est toujours décliné sous de multiples présentations : différentes qualités de papier, nombre de colonnes, formats … et on voit dans les catalogues de l’entreprise que les produits proposés ont toujours suivi l’évolution des besoins de la clientèle ainsi que l’évolution des techniques (apparition du papier autocopiant par exemple). L’innovation a toujours été présente, chez « Lebon et Vernay », avec le dépôt de brevets et de marques.
Actuellement, l’entreprise, implantée à Saint Jean de Moirans, continue de produire ses produits de base et ses nouveaux modèles, malgré un contexte économique difficile et la raréfaction des marchés étrangers qui furent très importants pendants longtemps.

photo lebon 4

(0)

Promouvoir le patrimoine et l'histoire des 34 communes du Pays Voironnais