A la Une du Dauphiné Libéré paru le 27 janvier 2019

Article du Dauphiné libéré du 27 janvier 2019

Article du Dauphiné libéré du 27 janvier 2019

C’est à l’Espace Marcelle Boudias que l’Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais a tenu son Assemblée Générale, le 24 janvier en présence de Mme Zambon et de Mme Motte, adjointes  à la Mairie de Voiron. Une assistance d’une centaine de personnes vivement intéressées par la vie riche et variée des commissions, impulsées par un Conseil d’ administration   très dynamique … AHPPV a 40 ans, c’est bien la pleine force de l’âge! Pour résumer l’esprit et l’ambiance, la formule du Président Pierre Mathieu dira l’essentiel:c’est l’amitié et la convivialité que cultive passionnément l’ AHPPV, pour conjuguer au mieux le passé,le présent et l’avenir. Ce que le rapport d’activités présenté par le secrétaire Jean Bernerd – expert en communication – concrétisera pleinement. Des projets, des réalisations à foison! Les 9 conférences, les 6 sorties, la généalogie, la toponymie avec un livre programmé pour cet été, le bulletin Autrefois maintenant en couleurs, la bibliothèque et ses 600 ouvrages, le site Numemoris et celui de AHPPV… A noter des sorties dès le mois de mars: Aoste et St Didier puis Voissant, Roussillon et Salaise-sur-Sanne et, en juin, Embrun et Serre-Ponçon, de belles découvertes en perspective… Et aussi des innovations qui suscitent un grand engouement. Ainsi la rencontre des communes du Pays Voironnais, déjà une dizaine! Sans oublier notre vocation ‘’recherche et sauvegarde du passé Voironnais’’ ainsi autour d’une ancienne porte de la Grande Rue … et, magnifique projet centré sur la longue histoire de l’hôpital, un recueil riche de nombreux articles déjà paru dans Autrefois qui sera comme ‘’un ex-voto ‘’ sensible en particulier à tous ceux qui sont ’’ nés au Château’’; ce projet devrait être mené à bien avant l’inauguration du nouvel hôpital en 2020.

Après une collation- récréation très amicale, vint la brillante conférence de Jean-Pierre Moyne pour nous rappeler que le lac de Paladru offre, à quelques kilomètres de Voiron, un trésor archéologique unique en Europe…‘’Les chevaliers paysans de l’an mil!’’. Le conférencier qui eut le privilège de vivre cette saga …et sa documentation exclusive, sut vraiment passionner son auditoire.

« C’est dans son patrimoine héréditaire que l’homme peut se comprendre, se reconstruire et comprendre autrui » Claude-May Waia Némia