TOPONYMIE

cassini voiron

 

La toponymie, qu’est-ce que c’est ?    

Article de Hélène Artaud, publié par AHPPV dans la revue Autrefois n° 65 de juin 2013.

Bâti sur deux mots grecs (topos = “lieu“ et onoma = “nom“), ce mot désigne la branche de la Linguistique qui étudie les noms de lieux. Il peut bien sûr sembler bizarre voire inutile de s’intéresser à ces noms qui peuplent notre vie quotidienne et peuvent même parfois sembler d’une grande banalité.
Pourtant les raisons de les étudier sont multiples.
Tout d’abord il est particulièrement frustrant et énervant de savoir que ces noms, souvent peu clairs de nos jours, ont un sens. Ils sont en effet nés avec le besoin bien compréhensible de se situer dans l’espace : en attribuant à un lieu un nom qui le caractérise, tous – habitants ou voyageurs – comprennent de quelle portion d’espace il est question. Un nom propre de lieu a donc toujours un sens pour celui qui le crée et ses contemporains.    Lire plus….

La commission toponymie a  franchi une  première étape: celle qui  consiste à recenser tous les toponymes du Pays Voironnais. Hélène Artaud et Gilles Chaumont travaillent maintenant sur l’interprétation de ces noms de lieux. Ils  espèrent montrer comment leur compréhension permet de mieux connaître l’histoire et la géographie du Pays Voironnais.

Un premier volume est prévu pour les derniers mois de l’année 2017. Un deuxième volume suivra en 2018

Entretien avec Gilles Chaumont membre de la commission toponymie