GENEALOGIE

GENEALOGIE : Marie-Jeanne PICOT

Le Groupe généalogie : ce sont plus de 20 adhérents assidus, qui tous les vendredi matin, de 9 h à 11 h 30 à la Maison des Associations de Voiron, se penchent sur leurs ordinateurs pour retrouver leurs ancêtres.

Les mises en ligne des actes d’état civil, des matricules militaires, des cahiers de recensements, des tables décennales par les Archives départementales, facilitent le travail de recherche des Généalogistes.

Cela évite les déplacements dans les Archives et les Mairies, pour tous les actes anciens, surtout quand nos racines sont lointaines.

Mais cela n’empêche pas les visites aux archives municipales ou départementales pour tous les actes n’étant pas encore numérisés.

Nous pouvons également travailler avec nos amis de la Toponymie pour les recherches sur l’origine des noms de lieux qui pourraient ressembler à des noms de familles sur les communes du Pays Voironnais.

La Généalogie, c’est d’abord de la convivialité, de l’entraide pour avancer, déchiffrer et comprendre nos histoires personnelles.

Tout commence avec des « bouts de papier », et se concrétise par un arbre !

arbre-bernerd-2016-09-1groupe-genealogie-2-600

Faite connaissance avec un membre de la commission généalogie :  Entretien avec Michel Belmont